Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Europe ? Oui, mais pas celle-là !

A moins de dix jours des élections européennes, il est plus que temps de faire des choix, et les meilleurs, si possible.

 

Incontestablement, le premier consiste à décider ou non d'aller voter. Tous les citoyens veulent influer sur les politiques menées par nos gouvernants. Ils veulent être écoutés et entendus. Le droit de vote est le premier droit du citoyen mais aussi son premier devoir. C'est le premier moyen d'expression de ses aspirations.

 

Il est bien trop facile de trouver une bonne raison pour ne pas voter, de laisser aux autres la responsabilité d'élire les représentants du peuples, nationaux ou européens. A mes yeux, un citoyen qui ne vote pas perd le droit de se plaindre des politiques qui sont conduites pour son pays. Son statut de citoyen s'en trouve écorné, voire rétréci. L'élection européenne n'est pas moins importante qu'une élection nationale, bien au contraire. Les dirigeants de l'UE ont aujourd'hui autant de pouvoirs que les dirigeants nationaux. Sans doute beaucoup plus d'ailleurs...

 

Pour ma part, je voterai. Avoir des convictions, c'est bien. Les respecter, c'est mieux...

 

Le deuxième choix consiste à voter pour une liste de candidats ou à voter blanc ou nul. La tentation est grande d'exprimer son mécontentement ou son désarroi en déposant dans l'urne une enveloppe vide, en glissant dans l'enveloppe un bulletin blanc, déchiré ou raturé, un petit message manuscrit dont l’écriture nous aura défoulé...

 

Malheureusement, un vote blanc ou nul ne sert à rien. A rien du tout. Alors à quoi bon ? En France, il me semble qu'il y a suffisamment de tendances politiques pour faire un choix. De l'extrême gauche à l'extrême droite, pas moins d'une vingtaine de listes « sérieuses » doit permettre à tous de privilégier une vision politique pour demain, même si elle n'est pas 100% raccord avec la notre...

 

Pour ma part, je glisserai dans l'urne un bulletin valide. Malgré ma colère contre cette U.E. qui n'est pas démocratique, puisque dirigée par des fonctionnaires, cette U.E. qui n'écoute plus les peuples, j'ai renoncé à faire des confettis avec mon bulletin...

 

Le troisième choix est celui du niveau d'analyse de l'offre, du sérieux avec lequel nous choisissons nos représentants. Votons-nous pour un parti par habitude ? Parce-que les têtes des autres leaders de listes ne nous reviennent pas ? Seulement pour changer et voir ? Parce qu'untel parle bien, parce qu'il est jeune, parce que l'on à peur de l'avenir, pour celui qui promet de « raser gratis » ou promet toujours plus de consommation ?

 

Je ne conteste pas que qu'un choix sérieux soit difficile et un brin fastidieux. Il faut aiguiser son sens critique puis écouter et lire les candidats, écouter les commentateurs (seulement si l'on écoute aussi leurs contradicteurs sur les médias alternatifs !). Il faut rapprocher les déclarations d'intentions des candidats de leurs actions et positionnements passés. De préférence, il faut lire dans le passé les conséquences de telles ou telles idéologies, de tels ou tels dogmatismes, de telles ou telles pratiques économiques ou sociales.

 

Il faut par ailleurs dégager et classer ses propres priorités pour l'avenir de la France, donc pour l'avenir du peuple français. Sans doute en s'élevant au dessus de ses propres intérêts personnels ou catégoriels. Aucun peuple ne peut être heureux et en paix sans solidarité inter-classes (sociales), inter-générationnelles, ou inter-communautaires.

 

Pour ma part, sur la base de ma connaissance (limitée mais non nulle) du passé, j'élimine d’emblée toutes les étiquettes dangereuses, violentes, anti-humanistes ou pseudo-humanistes, bobos-angélistes, anti-démocratiques ou promoteurs du communautarisme.

Je me demande souvent comment l'on peut être encore, au troisième millénaire, communiste, royaliste ou prosélyte d'une religion...

 

Mes priorités se rapprochent de celles de mes compatriotes :

  1. Fin de la submersion migratoire (et verrouillage total de l'Islam politique)
  2. Diminution drastique de la pression fiscale, donc des dépenses de l’État

  3. Instauration de la démocratie participative et respect du citoyen

  4. Des salaires décents plutôt que l'assistanat

  5. Renforcement de la sécurité extérieure  et intérieure

  6. Sérieux économique (réduction de la dette, arrêt de la planche à billets, etc)

  7. Égalité devant la Justice et Justice responsable de ses actes

  8. Préservation de l'espèce humaine par préservation de son environnement vital

     

L'U.E. n'étant pas démocratique et ne se préoccupant que d'économie, le plus souvent aux profit de la Chine ou des États-Unis, et aux dépens des européens, elle doit disparaître au profit d'une Europe des nations.

 

Il faut enfin choisir la bonne liste...

La gauche, les écolo-gauchistes et la Macronie continuant à faciliter l'immigration massive, l'islamisation de la France et de l'Europe, le transfert de tous les pouvoirs vers l'U.E. pour, à terme, basculer dans une fédération européenne qui sera gouvernée par l'Allemagne et les multinationales, il ne me reste que peu de choix : Les Républicains, les centristes non ralliés au Macronisme, le Rassemblement national ou les partisans du FREXIT.

 

Je pense que le BREXIT a été une erreur et que nos voisins du nord vont le payer cher. Il aurait mieux valu que la France et le Royaume-Uni s'entendent pour forcer la mutation de l'Europe. Mais c'était sans compter sur les démagogues (britanniques) de tous poils... (et nous en avons aussi un certain nombre en France).

 

Bref, mon choix se résume à deux listes car le centrisme ne m'a jamais inspiré (et n'existe pas en réalité). Cela se jouera sur la crédibilité des candidats et des partis, mais aussi sur l'importance que j'attache à faire chuter l'oligarchie macronienne et ses suppôts de la pensée unique, ses journaleux manipulateurs, ses juges sans justice, ses ministres menteurs, ses députés clownesques et déconnectés. Et surtout son patron « jupitérien », le beau parleur, l’enfumeur, le méprisant, celui qui a l'art de se mettre tout le monde à dos, à l'intérieur comme à l'extérieur. Celui qui n'aime pas les retraités, les français de souche, les blancs de peau, les classes moyennes et populaires, les hétérosexuels, les chrétiens (même s'ils ne le sont que par la géographie)...

 

Bon vote !

 

 

Tag(s) : #Europe, #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :