Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les « gilets jaunes » ont un peu gagné … et beaucoup perdu

Le mouvement des « gilets jaunes », bien qu'ayant été motivé par un ras-le-bol fiscal général et le mépris du peuple français affiché par E. Macron depuis sa prise de fonction, a été lancé sur la seule question de l'augmentation des taxes sur les carburants. Nous voyons bien aujourd'hui que la limitation à cette question fut une erreur majeure puisque la revendication actuelle la plus visible est l'institution du R.I.C., c'est-à-dire du référendum d'initiative citoyenne. De fait, sur la base de la revendication initiale, le mouvement a gagné puisque le président de la république, son gouvernement et sa majorité parlementaire ont reculé et annulé la mesure.

 

Pour le reste, les « gilets jaunes » ont beaucoup perdu :

  • Le mouvement s'est discrédité en se laissant déborder par les casseurs et en impactant fortement l'économie de notre pays avec ses barrages routiers.

  • Ce mouvement « irrécupérable » a été récupéré par les jusqu'au-bout-istes de tous poils, par ceux qui rêvent d’insurrection et d'effondrement de la France (ou de dictature), d'ailleurs autant d'extrême gauche que de l'ultra droite, n'en déplaise aux menteurs-manipulateurs qui nous gouvernent.

  • Le mouvement n'a su trouver ni ses porte-paroles (incontestés), ni son organisation et s'est inexorablement étiolé jusqu'à devenir insignifiant et donc aisément réprimable.

     

Au delà des « gilets jaunes », c'est le peuple français le grand perdant :

  • Alors qu'il est aujourd'hui vital de diminuer les dépenses de l'état, la France ne dispose pas des milliards promis par « l'homme qui ne voulait rien lâcher ». Elle devra les emprunter et donc les ajouter à sa dette déjà abyssale... La solution à la pauvreté, c'est la juste rémunération du travail et moins d'impôts, et non l'assistanat d’État généralisé.

  • Les images de guerres urbaines vues sur les écrans du monde entier ont donné une image très négative de la France et sans aucun doute découragé bon nombre de touristes potentiels de visiter notre pays. Pour qui connaît le poids du tourisme dans notre économie, cette réalité ne peut manquer d'inquiéter.

  • E. Macron qui ne parvenait pas à imposer au parlement son projet de modification constitutionnelle (un énième sabotage de la constitution de la Ve république) envisage aujourd'hui un monstrueux tour de passe-passe : Une révision constitutionnelle par référendum qui donnerait l'illusion de donner la parole au peuple et lui permettrait, sur la base de questions fermées et biaisées, et d'une campagne démagogique (et populiste) d'atteindre ses objectifs initiaux.

  • Le peuple a montré qu'il était capable de se mobiliser, mais a montré en même temps son incapacité à le faire sur des questions vitales (citoyenneté, gestion des finances publiques, immigration, cohésion sociale, sécurité, environnement...), manquant ainsi l'opportunité d'obtenir plus de démocratie directe.

     

 

Dommage. Moi qui refuse d'être considéré comme une simple ressource économique interchangeable (un travailleur – consommateur – contribuable), j'aurais pu être un « gilet jaune », afin d'œuvrer à redonner un sens à la citoyenneté et faire avancer la démocratie dans mon pays. C'est incontestablement une occasion manquée...

 

Tag(s) : #Société, #Démocratie, #Fiscalité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :