Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La loi fait pratiquement obligation à tout français recevant ou dépensant des fonds de disposer d'un compte bancaire, car la rémunération ou les paiements en liquide sont fortement limités en montant. Il semble donc anormal d'avoir à rémunérer sa banque pour obtenir un service basique. Tout un chacun devrait pourvoir disposer gratuitement d’un service bancaire de base comprenant :

  • un compte courant (sans autorisation de découvert), avec :

    • cinq chèques par mois,

    • cinq retraits d’espèces par mois, quelque soit l’établissement où est fait le retrait,

    • Une carte de retrait et de paiement à débit immédiat et à portée européenne,

    • Jusqu’à dix prélèvements automatiques (mise en place et suppression),

    • Un relevé de compte mensuel.

  • un livret d’épargne défiscalisé.

Seuls les services supplémentaires devraient être payants. Par ailleurs, les tarifs bancaires et leurs taux d'augmentation devraient être plafonnés. Certaines facturations sont abusives (tel que les frais prélevés lors du décès d'un titulaire de compte : plusieurs centaines d'euros pour, la plupart du temps, une simple transmission d'un état des comptes vers le notaire en charge de la succession !).

Si encore les banques étaient irréprochables. Mais c'est loin d'être le cas : exploitation des plus fragiles (qui paient un maximum de frais bancaires et se voient parfois engagés sans leur consentement réel dans des placements à risque), utilisation des paradis fiscaux, création de produits financiers pourris, spéculation, financement timoré de l'économie réelle, demandes de renflouement de leurs caisses par les contribuables alors qu'ils sont à l'origine de la crise...

Les français ne sont pas assez exigeants avec leurs banquiers et leurs font trop confiance. Ils doivent réagir !

 

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :