Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chasse est nécessaire car certaines populations animales ne sont plus régulées. Ainsi, les sangliers pullulent dans certaines régions et constituent un fléau pour les cultures. La chasse fait également partie de notre histoire et de notre culture. Elle a donc sa place dans les activités humaines.

 

Mais, la pratique de la chasse n'est plus nécessaire à notre survie et présente bien des désagréments :

  • Elle tue ou blesse chaque année un nombre conséquent d'être humains. Cela représente, annuellement, plus d'une centaine d'accidents de chasse et de dix à quinze tués. Même si leur nombre baisse depuis quinze ans, c'est inacceptable. Il n'y aurait qu'un mort par an que cela serait encore de trop... Surtout si la victime n'est pas lui-même chasseur, car un chasseur, en pratiquant cette activité, accepte nécessairement de s'exposer...

  • Elle affecte ici ou là la biodiversité en s'en prenant à des espèces non proliférantes.

  • Elle entrave les activités de loisir d'une grande partie de la population. Les marches en forêt, promenades à vélo, cueillette de champignons et autres activités campagnardes sont souvent à haut risque. Ce qui est intolérable. Certains chasseurs se permettent de regarder d'un œil noir tout autre usager de la forêt, de bloquer les chemins avec leurs 4x4, de se montrer menaçants au besoin...

  • Elle pollue la nature. Outre la dissémination de composants divers issus des tirs, ou de l'entretien des armes, certains de chasseurs laissent derrière eux des déchets de toutes sortes.

  • Les fiestas de fin de chasse sont conviviales, c'est bien, mais souvent un peu trop bien arrosées. Il ne fait pas bon croiser certains chasseurs sur les routes de campagne après leurs agapes.

     

La chasse doit donc rester autorisée mais elle doit être encadrée et contrôlée encore plus fermement qu'aujourd'hui :

  • L'obtention du permis de chasse doit garantir la maîtrise des risques et des bonnes pratiques, et l'engagement d'une responsabilisation pleine et entière.

  • Le choix des armes doit être restreint : Il faut interdire les armes semi-automatiques, celles qui tire trop loin, qui présentent trop de danger...

  • La nature doit être ouverte à toute la population le week-end et pendant les vacances scolaires. Les chasses doivent être cantonnées en semaine, notamment lorsque les enfants sont à l'école.

  • Le bon respect de la nature doit être vérifié.

  • Toutes mauvaises pratiques doivent être sévèrement sanctionnées et le permis de chasse retiré à la moindre erreur. La détention d'une arme de chasse, en mains ou dans un véhicule, en état d'ébriété, même léger, doit faire l'objet de la confiscation définitive de l'arme et du permis.

 

Il est clair que depuis le début de son quinquennat, M. Macron fait régulièrement des faveurs aux chasseurs, par pur électoralisme. Nous ne pouvons tolérer cette politique qui va à l'encontre des intérêts du plus grand nombre. Il semble même qu'un député de la Macronie, lui même chasseur bien sûr, ait envisagé d'interdire la pratique du VTT pendant la saison de la chasse ! Jusqu’où peut aller l'égoïsme et le clientélisme. Et certains naïfs ont cru à un nouveau monde politique...

 

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :