Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le lobbying a toujours existé. Dès lors qu'un humain s'est élevé au dessus d'un groupe, pour le diriger ou lui dicter des règles de conduite, d'autres humains ont tenté d'influencer ce leader à leur avantage, par l'argumentation (éventuellement mensongère), par la contrainte (physique ou morale) ou par la corruption.

 

Puisque la démarche se fait au profil d'un seul, ou d'un groupe particulier, le lobbying va souvent à l'encontre des intérêts du plus grand nombre. En ce sens, un régime démocratique se doit de cadrer l'activité des réseaux d'influence qui approchent le législateur (députés et sénateurs) et plus généralement tout décideur d'une structure publique ou d'intérêt public.

 

En conséquence, les lobbies doivent avoir obligation de se déclarer, leurs interventions possibles codifiées, leurs interventions réalisées consignées (dates, lieux, interlocuteurs, sujets, objectifs visés, moyens mis en œuvre : études fournies – avantages en nature). Toutes ces informations doivent être rendues accessibles pour les citoyens que nous sommes. Dans ce domaine, la transparence totale doit être la règle...

 

Si les producteurs de produits phytosanitaires (pesticides, herbicides...- lobbies les plus actifs) convient régulièrement au restaurant des députés et sénateurs, ou leur paient des « voyages d'étude » , s'ils fournissent aux décideurs des études partiales qu'ils financent, nous, citoyens, sommes en droit de le savoir.

Bien entendu, la transgression des règles édictées à l'intention des influenceurs et des influencés doit être sanctionnée sévèrement.

Merci aux législateurs (parlements français et européen) de faire le nécessaire, sans délai, nous prouvant ainsi que nos parlementaires œuvrent bien exclusivement dans l'intérêt général.

 

Tag(s) : #Démocratie, #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :