Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les français paient toujours un lourd tribu à la route ; trop de morts, trop de blessés malgré une amélioration sensible ces trente dernières années. Mais la vitesse n'est pas la seule cause d'accident, ni même la première cause. L'état du réseau routier, les intempéries, la saturation du trafic, l'état des véhicules, les défaillances conducteurs (non respect du code de la route, inattention, fatigue, problèmes de vue, alcool – drogues – médicaments, agressivité routière, conduites à risque) constituent autant de sources d'accident.

Baisser régulièrement les vitesses limites ne règlent pas ces questions et constitue une solution de facilité pour nos gouvernants. Avec la baisse à 80 km/h prévue pour début juillet prochain, les citoyens sont pris pour des imbéciles et vont encore financer une opération inutile.

Ne parlons pas des radars « jackpot », positionnés non pas dans des zones à risque, mais là où la vitesse limite est ridiculement sous évaluée par rapport à la configuration de la chaussée.

L'état doit plutôt s'engager à :

  • Recenser les portions de route accidentogènes et les éradiquer au plus tôt, passages à niveau inclus.

  • Traiter les cas de saturation du trafic, au besoin en interdisant le passage des poids lourds aux heures de pointe.

  • Détecter et sanctionner sévèrement les conduites à risque : conduite agressive (dépassement dangereux, queue de poisson, coup de frein vengeur...), non usage des clignotants, téléphone au volant, alcool et drogue, ainsi que les grands excès de vitesse.

  • Communiquer sur la nécessité absolue de l'attention et de la concentration au volant...

Pour l'y inciter, les citoyens français doivent dire non au 80 km/h.

 

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :