Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous, citoyens français, avons la chance de vivre dans une véritable démocratie. Il n'y en a pas tant que cela dans le monde. C'est une immense chance et une lourde responsabilité : celle de veiller à préserver ce système qui, quels que soient ses nombreux défauts, reste le plus favorable à l'être humain. Nombre de nos ancêtres se sont battus, ont souffert et sont morts pour nous laisser ce régime politique. A nous d'éviter sa plus grande faille : élire démocratiquement celui qui nous en privera (ce qu'ont su faire Napoléon III en France et Hitler en Allemagne).

 

Toutefois, préserver notre système de démocratie représentative n'est pas suffisant. A l'heure d'Internet, chaque français peut s'exprimer sans délai et à moindre coût. Le temps est donc venu de développer la démocratie participative. Certes, le bon sens populaire existe mais n'est pas toujours au rendez-vous. La population est souvent sous (mauvaise) influence (politiques, médias, religieux...) et réagit plutôt dans l'émotion que dans la réflexion. Donc, la prudence s'impose ... Il est indispensable que les politiques se montrent enfin pédagogues et que les médias d'information soient contraints au factuel et à l'objectivité.

 

Pour en terminer avec le rejet des hommes politiques et de la politique, par une part croissante de la population (l'abstention tue la démocratie), et la tentation du vote extrémiste, si dangereux pour la démocratie, il faut en finir avec l'élection de gouvernants et de représentants (députés) qui, une fois élus, ne font plus cas des aspirations de leurs électeurs, se conformant seulement à leur idéologie, à leurs ambitions ou à leur avidité.

Tag(s) : #Démocratie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :