Manger rapidement et pas cher, se régaler en mangeant de la m... : c'est bien. Mais avec quelles conséquences ? Il est temps de comprendre que les chaînes de restauration rapide et autres fast-food sont un fléaux pour l'humanité.
Plus personne n'ignore aujourd'hui que la nourriture vendue dans ces établissements nuit gravement à notre santé. Denrées de piètre qualité, voire malsaines, mauvaises graisses, trop de sucre, trop de sel, huiles de cuisson douteuses, pratiques de cuisines aux limites de l'hygiène... Ce type d'alimentation est à l'origine de bien des maux liés à l'obésité, probablement à l'origine de bien des diabètes et favorable à l'avènement de certains cancers. Sans parler des divers problèmes intestinaux et dentaires. Il vaut sans doute mieux aller deux fois moins souvent au restaurant pour s'offrir de la qualité, quitte à payer ses repas deux fois plus cher...
A une époque où la maîtrise des déchets est une priorité pour tous, les fast-food en produisent des montagnes. Ces déchets inutiles coûtent cher à la société pour les collecter, les trier, les enfouir ou les incinérer. Quand ils n'enlaidissent pas nos trottoirs, nos bords de routes...
Ces établissements de restauration sont également critiquables sur le plan social. Le turn-over est là pour le confirmer. Salaires bas, horaires difficiles, travail dans le stress, absence de considération, l'employé de fast-food turbine et la boucle, ou bien prend la porte. Tout le monde sait qu'un travail dans la restauration est exigeant et modestement payé, mais il y a sans doute une limite à ne pas franchir.
Les enseignes de la restauration rapide ne sont pas les dernières, et de loin, à nous inonder de publicités, à nous gaver d'images et slogans débiles. Dans nos rues, sur nos écrans, elles sont partout. Certaines enseignes aggravent encore leur cas en visant presque exclusivement les enfants. Proies faciles, ces derniers poussent leurs parents pour une sortie, un plat bien gras et bien sucré, un jouet plastique de quatre sous qui finira très rapidement au fond d'un placard, ou à la poubelle.
Certaines chaînes ont, ici ou là, été suspectées de fraudes fiscales et ont fait l'objet de redressements. Ce qui n'aide pas beaucoup à leur accorder notre confiance. En fait, ces chaînes ne sont que des machines à fric, des aspirateurs à dollars ponctionnant, à travers le monde, les poches des plus modestes. Elles se moquent éperdument de l'être humain.
Pour toutes ces raisons, je boycotte moi-même ces enseignes bien connues et j'invite tous mes compatriotes à faire de même. Une irrépressible envie de hamburger, de frites ou de croquettes de poulet panées peut tout à fait être satisfaite à la maison, avec des produits sains et un goût authentique en sus ! Qu'on se le dise.