La justice absolue n'est pas de ce monde. Soit ! Mais la justice des hommes, dans un pays comme le notre, se doit de faire son maximum et d'éviter toute dérives.
-
Si tout justiciable a bien le droit d'être défendu, tous les moyens ne doivent pas être permis aux avocats pour dédouaner les auteurs de crimes et/ou délits avérés.
-
Se faire un nom et une carrière sur sa capacité à obtenir la libération de grands délinquants ou criminels est totalement immoral.
-
La manipulation et l'utilisation des émotions publiques, avant et pendant les procès, par le biais des médias, est inadmissible.
-
Être à l'origine de fuites d'informations, dans le cadre d'une mise en examen ou d'une instruction devrait être sévèrement sanctionné. De même que relayer ces informations.
-
Une instruction doit réellement être menée à charge et à décharge, et la présomption d’innocence respectée.
-
La libération de délinquants ou criminels en raison de maladresses procédurales ou administratives est intolérable.
-
Dédouaner un coupable en reportant tout ou partie de la responsabilité de ses actes sur la société est proprement irresponsable.
-
Ne pas sanctionner un primo-délinquant, c'est encourager la récidive.
-
Rendre la justice en oubliant les victimes, en sous-estimant leurs préjudices ou en omettant de les protéger est totalement condamnable.
-
Libérer un criminel ou un terroriste avant la fin de sa peine est tout aussi … criminel.
-
Condamner un citoyen pour avoir osé défendre sa vie, son intégrité physique ou ses biens est proprement intolérable.
-
Utiliser le pouvoir judiciaire à des fins politiques, ou rendre la justice sans faire abstraction de ses propres opinions politiques nuisent gravement à la démocratie.
Un peuple doit pouvoir accorder sa confiance à son système judiciaire, et non se sentir trahi pas lui. Hélas, les hommes de loi français ne s'exposent à aucune sanction pour leurs erreurs, leurs manquements ou errements. Cela doit changer et vite...