Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nombre d'humains ont besoin de croire en un être supérieur, tout puissant, qui puisse leur venir en aide dans leur vie et leur assurer l'éternité dans un « au-delà » bienheureux.

Cela est bien compréhensible car la condition humaine n'est pas toujours enviable, et la perspective inéluctable de la mort difficile à accepter.

 

Face aux questions que l'homme se pose sur l'origine et la complexité de l'univers, sa place dans cet univers, sur la justification de la misère, de la maladie et de la mort, et face à l'éternel « silence divin », ces êtres humains cherchent des réponses auprès des religions. La liberté de croire et de se rapprocher de ceux qui partagent les mêmes croyances constituent un besoin fondamental. Cette liberté doit constituer un droit fondamental.

 

Malheureusement, les religions sont conçues et gérées par des êtres humains et les communautés religieuses menées par des humains, c'est-à-dire des être imparfaits, motivés par la volonté d'aider, ou bien celle de manipuler, profiter ou exploiter leurs semblables. Les croyances et pratiques religieuses peuvent donc être bénéfiques ou préjudiciables aux pratiquants. En conséquence, une démocratie doit vérifier sur son sol les pratiques des religions et religieux, autoriser ou interdire leurs cultes sur la base d'une charte éthique claire et précise.

 

En France, ces contrôles et sanctions n'existent que pour les cas extrêmes, soit pour les religions reconnues comme des sectes. Ce n'est pas suffisant. Un État démocratique doit se donner les moyens de protéger les citoyens contre :

  • le prosélytisme agressif ou excessif, l'envahissement des espaces sociaux,

  • la manipulation des esprits, et leur mise sous contraintes,

  • la réduction de l'enseignement au seul fait religieux, notamment pour les enfants,

  • toute volonté d'une religion d'agir sur le politique en groupe de pression ou d'influence, sur des sujets non relatifs à la morale ou à l'éthique,

  • l'encouragement à la haine et/ou à la violence envers qui que se soit, croyants, non-croyants ou membres d'autres religions,

  • l'interdiction pour les membres d'un culte d'abandonner leur religion ou d'en changer,

  • toute ségrégation ou déclassement d'êtres humains par rapport aux autres (femmes par exemple),

  • les exigences financières outrancières envers les membres de la communauté.

Si les français veulent continuer à vivre dans une démocratie, ils doivent d'urgence contraindre l’État à engager et mener à bien cette démarche.

Tag(s) : #Religions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :