Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L comme ... Laïcité

Dans une démocratie, l'état n'a pas à prendre parti pour une religion particulière, et aucune religion, aucun clergé ne doit interférer de quelque manière que ce soit dans la politique ou le fonctionnement de l'état ou des corps constitués.

En conséquence, l'état ou les collectivités locales ne doivent pas financer les cultes, les religieux ne doivent pas être éligibles ni assurer des fonctions politiques (conseiller, haut-fonctionnaire, membre d'une haute autorité, etc), aucun enseignement religieux ne doit être organisé dans le cadre de l'enseignement public.

Incontestablement, une crèche de Noël a plus sa place dans l'église du village que dans les locaux de la mairie, et les collectivités locales ont mieux à faire que de financer des lieux de culte islamique, sous prétexte de subventionnement d'associations pseudo-culturelles : notamment améliorer les prestations offertes à la petite enfance et aux personnes âgées.

La laïcité n'a toutefois pas pour vocation de lutter contre les religions, d'effacer ou de réécrire le passé. Dans un pays de tradition catholique, faire enlever la croix surmontant le portail d'un cimetière est une imbécillité sans nom et constitue une atteinte à la population.

La neutralité de l'état face aux religions ne doit pas interdire aux autorités de contrôler la nature et les pratiques des cultes, d'interdire les enseignements et agissements contraires aux droits de l'homme, dangereux pour la population ou la démocratie.

Tag(s) : #laïcité, #Religions, #Démocratie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :